Ajouté le 01/07/2015 par Ranja
Pouvant être utilisé dans différents domaines autres que les bouchons de bouteille, tels que la construction ou l’aménagement d’intérieur, le liège est un matériau naturel et écologique particulièrement apprécié pour ses performances isolantes.
100 % naturel, le liège est un matériau présent dans l’écorce de certains arbres, dont le chêne-liège. Il s’agit également d’un matériau écologique par excellence. En effet, le détachement de l’écorce utilisé dans la fabrication du liège ne requiert en aucun cas l’abattage des arbres. Cette procédure contribue au contraire à l’amélioration de la qualité de l’air, car un chêne-liège dépourvu de son écorce transforme cinq fois plus de CO2 en O2 qu’un arbre doté de son écorce. À noter également que les produits à base de liège sont recyclables. Le granulé obtenu lors du broyage des bouchons de liège déjà utilisés peut, par exemple, être transformé en d’autres produits comme des semelles de chaussures ou des revêtements de panneaux.
Le liège est également un matériau apprécié pour ses performances isolantes. Il s’agit avant tout d’un excellent isolant thermique, grâce à son coefficient de conductivité thermique λ de l’ordre de 0,040 kcal/m.h.3°C, contre 0,62 pour la brique, 0,10 pour le bois et 0,35 pour la laine de mouton. Plus ce coefficient est faible, plus l’isolant est performant. Il permettra ainsi une meilleure isolation thermique et phonique de la maison aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le liège remplit également les caractéristiques d’un bon isolant phonique. Il s’avère en effet qu’un isolant en liège de 30 mm d’épaisseur est capable de réduire de 30 dB les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
Le liège est un produit naturel et écologique qui résiste parfaitement au feu et aux variations de température. Imperméable au gaz de par la présence de cérine et de subérine dans sa composition, le liège est aussi un matériau imputrescible qui présente une excellente résistance à l’oxydation provoquée par une éventuelle forte présence d’humidité. Grâce à son poids qui s’établit à 0,16 gr/cm3 et sa faible densité, ce matériau offre également une souplesse remarquable et une grande élasticité, qui lui permettent d’éviter les déformations engendrées par d’importantes charges de compression.